Cette saison est propice, pour les particuliers qui ont des jardins, à l’accumulation des déchets végétaux de toute nature. Comme vous le savez, il a longtemps été de tradition de brûler ces végétaux sur place, solution apparemment commode et facile. Mais les temps changent !
Pour différentes raisons, toutes légitimes, il est désormais strictement interdit (Article L. 541-21-1 du code de l’environnement et circulaire du 18 novembre 2011) de procéder au brûlage des végétaux : herbe après tonte de pelouse, feuilles mortes, résidus d’élagage, résidus de taille de haies et arbustes, résidus de débroussaillage, épluchures de fruits et légumes. Cette interdiction vaut également pour les déchets ménagers de toute nature.
D’abord, en ces périodes de sécheresses répétées, une telle pratique est de nature à engendrer des risques importants d’incendies, même si l’on est très prudent.
Ensuite, le voisinage, souvent, n’apprécie guère les fumées et les odeurs que le brûlage dégage et peut, avec raison, s’en plaindre.