window.dataLayer = window.dataLayer || []; function gtag(){dataLayer.push(arguments);} gtag('js', new Date()); gtag('config', 'G-69MJ5WR28G');

Commune de Plaine

Bambois - Champenay - Devant-Fouday - Diespach - Plaine - Poutay

====================================

GESTION DES DÉCHETS

====================================

La déchetterie de St-Blaise-la- Roche

Le Select’om dispose d’un réseau de 8 déchetteries qui maillent aujourd’hui son territoire, offrant ainsi une déchetterie pour environ 13 000 habitants. ATTENTION, ces déchetteries sont accessibles uniquement aux usagers titulaires d’un badge.

Les déchetteries du Select’Om sont fermées les jours fériés ainsi que du vendredi Saint au lundi de Pâques inclus ainsi que les après-midi des 24 et 31 décembre.

Le passage aux horaires d’hiver se fait à partir du 25 octobre 2020.

Adresse: 

Route de Poutay/Chemin de la Roche

67420 SAINT-BLAISE-LA-ROCHE

Tél. : 03.88.47.23.10

Horaires: 

En hiver:

Jeudi et samedi: 9h – 12h

                               14h – 17h 

En Été:
Jeudi et samedi: 8h30 – 12h 

                               14h – 17h30

====================================

La déchetterie de Schirmeck - La Broque

Adresse: 

Route du Donon,

67130 LA BROQUE

Tél. : 03.88.97.89.91

Horaires :

En hiver:

Mercredi et samedi: 9h – 12h

                                     14h – 17h

En été:

Mercredi et samedi: 9h – 12h

                                     14h – 17h

====================================

Campagne d'information municipale sur le brûlage des déchets végétaux dans les jardins

Cette saison est propice, pour les particuliers qui ont des jardins, à l’accumulation des déchets végétaux de toute nature. Comme vous le savez, il a longtemps été de tradition de brûler ces végétaux sur place, solution apparemment commode et facile. Mais les temps changent !

Pour différentes raisons, toutes légitimes, il est désormais strictement interdit (Article L. 541-21-1 du code de l’environnement et circulaire du 18 novembre 2011) de procéder au brûlage des végétaux : herbe après tonte de pelouse, feuilles mortes, résidus d’élagage, résidus de taille de haies et arbustes, résidus de débroussaillage, épluchures de fruits et légumes. Cette interdiction vaut également pour les déchets ménagers de toute nature.

D’abord, en ces périodes de sécheresses répétées, une telle pratique est de nature à engendrer des risques importants d’incendies, même si l’on est très prudent.

Ensuite, le voisinage, souvent, n’apprécie guère les fumées et les odeurs que le brûlage dégage et peut, avec raison, s’en plaindre.

Enfin, et c’est pour cela aussi que l’interdiction du brûlage est une Loi très stricte sur l’ensemble du territoire français (et de bien d’autres pays), cette pratique est très polluante. Par exemple, brûler 50 kg de végétaux à l’air libre émet autant de particules fines que rouler pendant 14 000 km avec une voiture à essence neuve.

Le maire, et son adjoint délégué, au titre de leur compétence en matière de préservation de la sécurité, de la tranquillité et de la sécurité publique, sont chargés, dans la commune, de faire respecter cet interdiction de brûlage des végétaux promulguée par l’Etat.
C’est pourquoi nous avons tenu à vous informer et à vous sensibiliser, tout au long de cette année, sur les alternatives qui existent, puisque la déchetterie de Saint-Blaise est prévue également pour prendre en charge ces déchets végétaux et qu’elle est ouverte à tous les habitants de la commune.
La commune a mis à l’étude un projet de broyeur communal de végétaux qui permettrait aux habitants de produire leur propre composte végétal.
Nous comptons donc sur votre compréhension et sur votre civisme.
Il est rappelé que, concernant le brûlage à l’air libre de déchets verts, le maire ou ses adjoint, en tant qu’Officiers de police judiciaire, peuvent dresser procès-verbal de l’infraction et le transmettre au Procureur de la République.