window.dataLayer = window.dataLayer || []; function gtag(){dataLayer.push(arguments);} gtag('js', new Date()); gtag('config', 'G-69MJ5WR28G');

Commune de Plaine

Bambois - Champenay - Devant-Fouday - Diespach - Plaine - Poutay

RANDONNÉES

Promenade du Ban de la Roche à partir de Plaine (Hameau de Devant-Fouday)

Départ : Devant Fouday – Commune de Plaine

Temps: environ 4 heures

Dénivellé: 300 m

Points d’intérêt :

• Visite de l’Eglise de Fouday, construite au XIIIème siècle. Etape des pélerins se rendant au Mont St Odile, elle est devenue temple protestant sous l’autorité du Pasteur Oberlin, enterré dans le cimetère attenant. Magnifques fresques murales.
  • Village de Solbach, au pied du Mont St Jean, architecture typique des fermes vosgiennes. Belle montée pédestre vers des prairies d’alttude, notamment au col du Perheux.

Circuit:

1. Le hameau de Devant-Fouday (Commune de Plaine) est traversé par la D1420.
  2. À proximité du pont de chemin de fer, au carrefour de la D1420 et de la D57 prendre la direction de Fouday.
  3. Sur la D57 prendre à gauche la rue principale de Fouday jusqu’à l’Eglise.
  4. À gauche de l’Église, suivre le chemin du Trouchy puis tout de suite à gauche le chemin de Solbach.
  5. Suivre à partir de là, le triangle jaune jusqu’au village de Solbach puis continuer jusqu’au col de la Perheux (alt 699m).
  6. Continuer en directon du village de Belmont.
  7. Après le cimetière de Belmont prendre à droite et suivre le disque rouge jusqu’au village de Waldersbach.
  8. Suivre le disque rouge jusqu’à Fouday. Rejoindre l’Église de Fouday.

Détail des fresques de l’Eglise de Fouday

Promenade de la Chatte Pendue à partir de l'Église de Plaine

Départ : Église St-Arnould de Plaine

Durée: environ 5 heures

Dénivellé: 430 m

Points d’intérêt :

• Etang et vallée de la Falle. Charmant petit étang avec zone de repos et de pique-nique. Étroite vallée en forme de cirque, sauvage et giboyeuse.
  • À l’approche du sommet, zone de protection du Grand Tétras (se lever tôt pour en apercevoir…).
  • Point de vue magnifique au site de la Chatte pendue (Alt 899 m). Vue sur les Alpes par temps très clair. Domine certains jours une mer de nuages.

Promenade presque exclusivement au cœur de la forêt et de la nature profonde.

Circuit :

Aller:

• À partir de l’Église de Plaine, suivre le signe du Club Vosgien « rond jaune » : prendre la route du champ du Motey.
  • Au croisement avec la route de Plaine à Champenay prendre à gauche. 50 mètres plus loin, prendre à droite.
  • Un chemin assez raide arrive au croisement d’une route forestière.
  • Prendre à gauche. Descendre jusqu’à l’étang de la Falle.
  • Toujours suivre le signe du Club Vosgien « rond jaune » : prendre le chemin qui longe l’étang sur sa gauche (marche vers le Nord).
  • À la première intersection prendre à droite.
  • À la deuxième intersection prendre encore à droite.
  • Une passerelle permet d’entrer dans l’enclos du Grand Tétras.
  • Arrivée au rocher de la Chatte pendue (table d’orientaton).

Retour:

• Suivre le signe du Club Vosgien « rond rouge » : pour descendre. Là où le sentier se divise en deux parts prendre à droite vers Fouday.
    Le chemin croise la route (piétons et véhicules) qui va des Quelles à Plaine.
  • Prendre à droite sur cette route.
  • Suivre le signe du Club Vosgien « croix bleue » : (marche vers le Sud) jusqu’à l’Eglise de Plaine, point de départ.

Chemin des passeurs - Marche de nuit

Départ : Etang de la Falle – Champenay

Dénivellé: environ 350 m

Cette marche de nuit est l’occasion de faire un parcours mémoriel, en l’hommage à l’héroïsme des passeurs bénévoles, qui, par humanité et patriotisme, ont permis, pendant la dernière guerre mondiale, à des évadés, des personnes persécutées, des résistants, des aviateurs ou des agents alliés, de traverser la frontière entre l’Allemagne et la France.

Elle part de l’Etang de la Falle pour monter jusqu’au Chalet Frientz, situé à proximité de l’ancienne frontière, où l’on voit encore les bormes F et D. Le point d’arrivée est l’Etang de la Falle.

Cette marche, qui peut se commencer de nuit, deux heures environ avant le lever du soleil, se fait en pleine nature. Silencieuse, elle permettra, outre l’évocation mémorielle, d’entrendre la nature qui se réveille progressivement, ainsi que les nombreux échanges et cris des animaux sauvages qui peuplent cette forêt au nord de la Commune de Plaine.

Comme toute marche en montagne, a fortori de nuit, il est conseillé de consulter la météo, de prendre des vêtements chauds, un peu de nourriture et de l’eau, de se munir d’une carte et de moyens d’orientaton, d’un téléphone portable (toute la zone est couverte).

Attention, la zone n’est que partiellement balisée par le Club Vosgien !

Circuit:

• Départ à l’Étang de la Falle (possibilité de se garer). Prendre la montée vers l’Est. Suivre la route forestière (voir carte 1) jusqu’à la route foresitère des Allemands.
  • Lente et longue montée puis on longe l’enclos des tétras (voir carte 2). Suivre le signe du Club Vosgien « rond cerclé rouge – rectangle jaune ».
  • Arrivée au Chalet Frientz et à l’ancienne frontière (chemin pavée et bornes frontières). Cette ancienne frontière entre l’Allemagne et la France est aujourd’hui la limite départementale entre le Bas-Rhin et les Vosges.
  • Faire demi-tour et revenir sur ces pas le long de l’enclos jusqu’à rencontrer à droite un petit chemin qui descend avec le signe du Club Vosgien « rond jaune ».
  • Descendre (prudemment) toujours en suivant le « rond jaune » jusqu’à l’étang de la Falle, point d’arrivée.
Départ pour la randonnée chemin des passeurs