Vous êtes ici : Commune de Plaine > A savoir

A savoir

Bien vivre ensemble !

L’apparence d’un village est indissociable de la qualité de vie de ses habitants. Certaines règles de bonne conduite et d’entretien sont indispensables pour bien vivre ensemble, préserver son cadre de vie, son environnement. De petits gestes simples peuvent rendre notre commune agréable et accueillante.

Quoi de plus désagréable que de marcher les yeux rivés au sol pour éviter les déjections canines, papiers, mouchoirs, mégots, chewing-gums ou autres déchets !

Même gentils, les animaux domestiques peuvent effrayer un enfant ou un passant, provoquer un accident. Tenons-les en laisse ! Un chien qui aboie durant votre absence est rapidement insupportable pour les voisins. De plus, il s’agit d’un symptôme de mal-être chez votre animal.

Les bruits envahissent notre vie. Chaque habitant est tour à tour auteur et victime du bruit et peut contribuer à réduire les bruits au quotidien. Le bruit, c’est l’affaire de tous !

Avant de faire une activité bruyante, pensons aux voisins : n’abusons ni des décibels ni de la durée !

Le bricolage et l’entretien des espaces verts s’effectuent à des heures réglementées.

Par délibération du 4 juillet 1995, le Conseil municipal rappelle la réglementation en vigueur :

Les travaux de bricolage ou de jardinage réalisés par des particuliers à l’aide d’outils ou d’appareils susceptibles de causer une gêne pour le voisinage en raison de leur intensité sonore, telles que tondeuses à gazon, tronçonneuses, perceuses, raboteuses ou scies mécaniques ne peuvent être effectués que
* les jours ouvrables de 7h00 à 20h00
* les dimanches et jours fériés de 9h00 à 12h00.

Un usage restreint est demandé le samedi de 12h00 à 14h00.

L’entretien des jardins passe nécessairement par une production de déchets verts. La meilleure solution de recyclage, si on a la place, est de les composter dans son propre jardin. Si vous n’avez pas la possibilité d’installer un composteur, le mieux est d’apporter vos déchets verts à la déchetterie où ils pourront être valorisés.

Rappelons qu’il est interdit de brûler les déchets de jardinage le dimanche mais toléré en petites quantités la semaine.

 

Déchetterie

Route de Poutay
67420 ST Blaise-la-Roche

Heures d'ouverture :

Mercredi et samedi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00
Tél. 03 88 47 23 10

Le tri sélectif fait partie désormais de notre quotidien. Il évite le gaspillage, favorise les économies d’énergie et préserve les ressources naturelles.

Des conteneurs pour recycler le verre, le papier et le plastique sont positionnés sur le parking de la salle polyvalente.

Arbres, arbustes et haies

Les jardins nous offrent de bons moments de détente mais entraînent également quelques servitudes comme la taille des haies et l’entretien des terrains.

Nous avons le devoir de tailler nos haies mitoyennes ainsi que celles qui longent les voies publiques.

Les arbres et arbustes proches des voies doivent également être élagués. Les pieds de vos plants doivent se trouver à 50 cm de la limite séparative si votre haie est inférieure à 2 mètres, sinon ils doivent se trouver à 2 mètres de distance.