La petite étoile

Il était une fois une petite étoile très curieuse. Elle voulait tout savoir et posait de nombreuses questions à tout moment :

  • Pourquoi Madame la Lune change-t-elle de forme si souvent ?
  • Pourquoi Monsieur le Soleil nous fait-il fuir chaque matin ?
  • Pourquoi ceci ?
  • Pourquoi cela ?

Ses grandes sœurs essayaient bien de lui répondre. Mais parfois, elles ne savaient pas la réponse. Alors elles se mettaient en colère et grondaient la petite étoile :

 

- Tais-toi donc petite sotte ! Tu vas réveiller Madame la Grande Ourse ! Tu sais bien qu’elle n’aime pas être dérangée !

Mais la petite étoile n’était pas plus avancée. Jamais elle ne saurait la réponse à la question qu’elle posait à tout le monde depuis des semaines :

- Pourquoi ces grandes taches bleues sur la terre ?

Mais aucune étoile ne savait que c’était la mer. La petite étoile en devenait toute triste … si triste qu’elle en tomba malade. Plus personne n’arrivait à la faire sourire. La Petite Ourse avait beau faire toutes les grimaces qu’elle connaissait, rien ne faisait rire la petite étoile.

Alors on chercha par tout le ciel quelqu’un qui guérirait la petite étoile de son étonnante maladie. Des jours et des jours étaient passés quand arriva le plus célèbre médecin des étoiles :

- Je sais ce qu’il te faut ! dit-il à la petite étoile. Et sans plus attendre, il accrocha à l’une de ses branches un long voile lumineux. La petite étoile se sentit toute transformée. Elle se mit à tourner, à danser, à culbuter dans le ciel en riant. Puis d’un coup, elle plongea en sifflant dans la direction de la terre Et,du ciel, on ne vit bientôt qu’une tache blanche qui diminuait, diminuait …

La petite étoile se retrouva au-dessus de la mer. Une gerbe d’écume jaillit et son voile resta accroché aux flots bleus. La petite étoile n’avait jamais rien vu d’aussi beau ! Les algues ondulaient sur son passage pour la saluer. Les crevettes grises lui clignaient de l’œil. Les coquillages chantaient et des poissons de toutes les couleurs valsaient autour d’elle pour lui faire la fête.

Vous pensez bien que notre petite étoile qui venait de trouver une aussi joyeuse compagnie, oublia complètement ses sœurs et ses amies du ciel. Et, depuis ce jour-là, on l’appelle l’étoile de mer.

Et maintenant à vous de jouer : mots croisés  ou phrases mélangées ou qui a dit ?